Livre blanc
16 novembre 2023

L'IFV témoigne sur l'utilisation d'Aptimiz !

L’IFV (l’Institut Français de la Vigne et du Vin) a identifié Aptimiz comme étant une solution répondant aux besoins actuels des viticulteurs sur les questions de traçabilité et de gestion des coûts de production. L’institut à ainsi souhaité s’équiper d’Aptimiz sur l’un de ses sites pilotes et vous fait aujourd’hui part de son retour d’expérience sur la solution !

 

actu-fev2022

L’IFV est un organisme technique et scientifique dédié à la filière viticole. Basé au Grau du Roi, près de Montpellier, l’institut compte plus de 20 unités de recherche en France. Fort de son expertise et de nombreux partenariats qui vont de l’échelon régional à l’échelon national, il accompagne la filière viticole sur les projets innovants en diffusant les avancées pertinentes pour la filière dans les exploitations afin de renforcer leur performance, leur durabilité et leur compétitivité.

 

La simplicité de l’outil Aptimiz, les besoins croissants dans les vignobles en termes de traçabilité et de pilotage en intégrant les notions de temps de travail et d’anticipation des besoins en main d’œuvre, sont donc autant d’éléments qui ont conduits l’institut à utiliser Aptimiz sur la saison 2021.

 

L’application Aptimiz ne nécessite aucune intervention de la part de l’utilisateur. L’intégralité des temps de travaux manuels est donc enregistrée de manière complétement autonome en fonction des différentes zones de production, des parcelles, des cépages, du chai et des autres bâtiments ainsi qu’en fonction des différents déplacements engendrés. Toutes les problématiques terrains sont prises en compte dans l’outil qui permet l’utilisation d’un mode chef d’équipe pour simplifier la gestion de la main d’œuvre saisonnière. Un petit capteur de poche appelé AZ21 peut aussi être proposé aux personnes n’ayant pas de smartphone. Ce dernier apporte les mêmes fonctionnalités que l’application smartphone. Un autre point pratique, qui met en valeur cette prise en compte des problématiques terrain, est le fonctionnement hors ligne de la solution. Aptimiz fonctionne en toutes circonstances, même en absence de réseau mobile ou de réseau internet. Même en mode avion, l’application fonctionne. Cette fonctionnalité est essentielle pour garantir un bon fonctionnement sur le terrain même dans les zones blanches encore trop nombreuses.

 

Aptimiz va plus loin et permet également d’intégrer une automatisation de la détection des interventions mécanisés dans les parcelles. Grâce à un module appelé Aptitrack, l’application détecte avec quelle machine est réalisée chaque intervention (tracteurs, outils de travail du sol, pulvérisateurs…). Il suffit de fixer une fois pour toute une petite puce de la taille d’une pièce de 2€ sur une machine pour que l’application Aptimiz puisse détecter son utilisation de manière totalement autonome, et donc encore une fois sans aucune saisie.

 

Couplé à l’application, cela permet ainsi d’automatiser totalement la remontée des tâches manuelles et mécanisés sur le vignoble et permet de remonter les temps d’utilisation des différentes machines pour une meilleure affectation des charges de mécanisation et pour faciliter le décompte des temps d’utilisation en cas de matériels partagés.

 

Aptimiz accompagne aussi le viticulteur dans l’analyse de toutes ces données en lui proposant différents indicateurs personnalisés allant du temps par hectolitre à la marge horaire et en permettant de faire des simulations.

 

Le tarif accessible de cette solution renforce par ailleurs la facilité d’obtenir un retour sur investissement rapide de la solution.

 

L’IFV souligne ainsi la pertinence de la solution notamment via sa simplicité de mise en œuvre. Il met aussi en valeur la possibilité d’accéder à une vraie finesse d’analyse permettant à tout gestionnaire d’identifier des leviers d’optimisations sur le vignoble.