- Accueil
- La place de la robotique dans l’agriculture
La place de la robotique dans l'agriculture
Dès 1920, les premiers développements de la robotique pour l’agriculture débutèrent avec des travaux sur le guidage automatique des engins. 100 ans après, la France compte plus de 18 000 robots actifs dans les élevages et près de 600 dans les cultures. Les raisons qui poussent les agriculteurs à s’y intéresser de plus en plus sont davantage concentrées sur la volonté de lever certains freins métiers plutôt que la recherche d’opportunités de croissance. Les agriculteurs qui utilisent des robots ont fait ce choix pour réduire la charge de travail, pallier le manque de main-d’œuvre ou encore améliorer le confort de travail. C’est notamment le cas en élevage bovin, qui représente la quasi-totalité des robots utilisés en élevage. Au-delà du gain de souplesse permis par la robotisation de la traite ou des tâches de raclage, les automates collectent des données pertinentes pour améliorer la conduite du troupeau.
Les robots en élevage bovin ne présentent toutefois pas que des points positifs. Une grande majorité ont décidé de ne pas automatiser leur outil de production. Les raisons qui confortent ces agriculteurs sont principalement l’investissement important et la charge mentale générée. L’exigence de résultats accompagnée d’un nouveau rapport aux animaux (surveillance, alarmes, formation, ect.) représente un changement radical dans le métier d’éleveur.
Quelques chiffres...
Suite au passage à la traite robotisée, Aptimiz mesure en moyenne :
– 1mn par vache laitière par jour : pour un troupeau de 140 vaches laitières, soit plus de 500 heures/an (contrairement à 1000h/an indiquées sur la bibliographie : – 2mn/vl/j)
On observe une forte variabilité entre élevages robotisés :
- Temps/vache laitière/an : de 20h à 40h
- Temps/1000L : de 2h à 4h
Ces chiffres montrent qu’il ne faut pas exclusivement se baser sur des données externes sur un projet robot. Le gain de temps est très variable en fonction des élevages. Il est donc important de mesurer ses performances en amont, pour gagner en visibilité sur le projet et pour bien anticiper ses besoins futurs. Les performances des exploitations avec robot de traite analysées par Aptimiz varient du simple au double, ce qui confirme la nécessité de bien connaître son système pour en identifier les marges de progression.
Nous sommes convaincus que pour prendre les bonnes décisions, il faut se baser sur des chiffres concrets et précis. Aptimiz permet de manière simple de (re)lier les parties techniques et économiques avec le temps de travail. La robotisation est une partie prenante de ces trois piliers, c’est pourquoi nous accompagnons des exploitants dans leurs réflexions stratégiques de robotisation.
Nous simulons l’impact économique et organisationnel d’un robot en projetant le système, ce qui permet de facilement vérifier la cohérence globale du projet et de le sécuriser. L’investissement, généralement très lourd, entraîne une forte exigence du partenaire bancaire qui accorde de plus en plus d’importance à l’aspect organisation/temps de travail. Il est donc primordial de bien se préparer pour réussir le financement de son projet.